Le Pilates et vous!

Quelqu’un connaît cette discipline?

11 janvier 2019

Pour les curieux, le nom Pilates vient de son inventeur soit Joseph Hubertus Pilates, né le 9 décembre 1883 en Allemagne. Lors de la Première Guerre mondiale, il se fait emprisonner en tant que « étranger ennemi » dans un camp d’internement. Ces événements difficiles vont lui permettre de mettre au point les fondements de la méthode Pilates. C’est à cet endroit qu’il met au point également le concept de ses machines en utilisant les lits superposés qu’il démantèle en y attachant des ressorts au sommier et utilise finalement ses appareils à des fins de rééducation. 

Le Pilates est un système qui réunit la pensée, le corps et l’esprit tout comme le yoga et autres techniques, mais on lui confère ses propres principes comme la concentration, le centre du corps, le contrôle, la respiration, la précision et la fluidité.

Comme Joseph Pilates disait « le changement a lieu grâce au mouvement et le mouvement guérit ».

Sentir les mouvements de Pilates dans votre corps, les comprendre et les maîtriser vous permet de les transférer de façon fonctionnelle à votre corps. Et de ce fait, ceci vous permettra d’empêcher la formation de points de tensions, de douleurs et permettra de relâcher ceux qui existent.

Pourquoi le pratiquer ?

En général, tous peuvent pratiquer le Pilates ou presque, à l’exception peut-être des personnes qui ont des problèmes de santé, dans ce cas, l’avis d’un médecin est nécessaire. 

Pour ma part, j’enseigne et pratique le Pilates depuis 8 ans. Cette méthode a révolutionné ma façon de voir l’entrainement et ma vie. Je fais de la course à pied, du vélo de route et de montagne et bien d’autres. Pendant longtemps j’ai eu mal au dos et encore mal au dos. J’ai un jour consulté pour finalement me rendre compte que j’avais une jambe plus courte que l’autre, ce qui m’occasionnait un déséquilibre complet au niveau de mon bassin et mes épaules. 

Étant instructeure de cours de groupe, le Pilates m’avait longtemps attiré. J’ai un jour plongé dedans et entamé ma première formation. Je suis tombée littéralement en amour, pas seulement en amour avec la matière, mais aussi avec les bienfaits que cela apportait à mon corps. Après plusieurs séances régulières, j’ai remarqué que mes douleurs au bas du dos avaient diminué surtout lorsque je pratiquais mes sports préférés. Évidemment comme toute discipline, il faut en faire souvent pour que l’on puisse en voir les résultats et continuer de le faire assidûment car lorsqu’on arrête le corps oubli vite.

L’objectif de la pratique du Pilates est de permettre à chaque personne de développer sa conscience corporelle, c’est-à-dire, de comprendre ce qui se passe dans son corps en s’analysant soi-même ; se permettre à soi de se concentrer sur son corps pendant que s’exécute un exercice. 

On veut réunir toute sa concentration, ses pensées et son corps dans l’expérience d’un mouvement physique. Bouger de manière rythmé et contrôlé, sans élan, en pensant à garder un bon alignement, et où le mécanisme du corps est sous votre contrôle.

D’ailleurs, bien respirer est important. Le Pilates utilise la respiration pour augmenter la fluidité du mouvement et pour fixer un rythme aux exercices. Et puis, on s’entend que cette discipline a un but premier : arriver à concentrer tous les mouvements de son corps à partir de ses abdominaux. Ainsi, pour la contraction des abdominaux profonds, bien respirer en utilisant son diaphragme est important pour permettre la contraction de la gaine abdominale.
Parlons de précision, plusieurs sports demandent à ce que l’on soit précis, tel que le golf ou les arts martiaux. La pratique permet d’ajouter la précision à la concentration et au contrôle. Le Pilates n’est pas uniquement ce que vous faites, mais comment vous le faites. Chaque mouvement a un but spécifique, chaque instruction ou indication est importante pour exécuter un mouvement avec succès. 

« Le Pilates avait été conçu pour échauffer, étirer les muscles, les ligaments pour que le corps soit aussi souple que celui d’un chat ». - Joseph Pilates

Lorsque le Pilates est effectué correctement, il se fait de manière fluide et légère. L’objectif ultime est de l’exécuter sans y penser, ensuite la magie s’opère dans votre corps. 

Que vous soyez un débutant, un travailleur de la construction qui a mal au dos, une jeune maman qui veut se remettre en forme, une retraitée qui veut garder la forme, un golfeur hors pair… Cette discipline répond aux besoins de tous. Elle vous aidera à être plus flexible au niveau de vos muscles, de vos articulations et votre colonne vertébrale, et plus fort au niveau de vos abdominaux et de votre dos. Elle vous aidera également à renforcir votre posture et vous motivera au quotidien à vouloir garder la forme car vous vous sentirez mieux dans votre corps et votre esprit. Plusieurs mentionnent que le Pilates est au sport ce que le solfège est à la musique! Qu’attendez-vous pour l’essayer? Car l’essayer, c’est l’adopter!


Véronique Pelletier
Professeure certifiée Peak Pilates system
Sol et appareils & professeure de Yoga
Entraineure privé
Co-propriétaire Cyclotonus
 

©2019 Cyclotonus Val-d'or • Contactez-nous • Catégories • Plan du site • Propulsé par GNAK.CA
Retour
Partager