La méditation pleine conscience

17 novembre 2019

Depuis quelques temps, nous entendons de plus en plus parler de la méditation pleine conscience. En quoi cela consiste exactement? Je vous invite à lire ces quelques lignes afin de vous éclairer sur cette technique révolutionnaire, qui date pourtant de millénaires!

 

Grossièrement, l’on peut dire que la méditation, c’est un entraînement de l’esprit. Dr Jon Kabat-Zinn, qui est le directeur-fondateur du Centre pour la Pleine Conscience en médecine de l’université du Massachusetts a décrit la méditation comme étant un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment.

 

En d’autres mots, la méditation, c’est notre attention qui est portée sur l’expérience vécue, sans tenter de filtrer nos pensées (on accepte ce qui vient), sans juger ces pensées (on ne veut pas avoir à juger si ces pensées sont bonnes ou mauvaises). La méditation est aussi une expérience sans attentes, car ce n’est pas dans l’objectif de chercher quelque chose de précis à penser.

 

L'une des méditations de plus en plus pratiquée est la méditation de Pleine Conscience. La pleine conscience signifie simplement être là où nous sommes, et ce, de façon consciente. C’est être totalement présent à tout ce qui est, tout ce qui est en nous, tout ce qui fait partie de nous, tout ce qui compose notre moment présent.  C’est une façon de savourer pleinement ce que l’on vie, ce que l’on ressent, ici et maintenant. C’est accepter ce qui vient dans notre esprit, sans porter de jugement, sans essayer de modifier notre expérience. La pleine conscience, c’est aussi être dans un état de curiosité et être attentif pour tout ce qui est en nous, et aussi ce qui est à l’extérieur de nous. Cette pratique de pleine conscience nous apporte à pouvoir vivre plus consciemment le fameux moment présent. La méditation nous permet d’améliorer nos instants de présence à la vie. De vivre à 100% chaque instants, en étant sensibles et attentifs à chaque détails, ici et maintenant. Conscient de ce que l’instant présent stimule au niveau de nos 5 sens.

 

Ce qui est encore plus beau de la méditation pleine conscience, c’est qu’elle permet de cultiver la présence. Grâce à la méditation, nous entraînons notre esprit à revenir et à rester, à chaque seconde, au moment présent. Ces petits bouts de présence qui deviendront de plus en plus continue, de plus en plus longs, à mesure que vous vous entraînerez.

 

Dans l’instant présent, tout est parfait. Dans le moment présent, il n’y a pas de passé, il n’y a pas de futur. Tout ce qui est importe c’est l’ici et maintenant. Le grand défi de vivre dans l’instant présent, c’est notre capacité a y rester. Nous avons la fâcheuse habitude à revenir dans le passé pour regretter certaines choses, notre volonté de vouloir contrôlé et planifier l’avenir. Qu’en est-il de l’instant présent ? Le bonheur est pourtant là, dans ce moment, et nous passons notre vie à l’éviter. En cultivant le moment présent, il est possible de lâcher prise sur le futur et le passé. Vous êtes ici, maintenant. Osez profiter pleinement de ces instants, car ils ne se reproduiront jamais. Savourez-le, vivez le à 100%. La vie défile à toute allure devant nos yeux, sans que nous y accordions l’importance qu’elle mérite. Par la pleine conscience, l’on apprend à ouvrir grand les yeux, à ouvrir notre être tout entier au bonheur de l’instant présent.

 

Dans l’instant présent, nous sommes ici, maintenant, tout simplement. C’est ce qui y a de plus grand, de plus beau, de plus précieux et surtout, c’est ce qu’il y a de plus VRAI.

©2019 Cyclotonus Val-d'or • Contactez-nous • Catégories • Plan du site • Propulsé par GNAK.CA
Retour
Partager